lundi 27 juin 2011

Gateau chocolaté "estival"


Voici ENFIN le très attendu gâteau au chocolat décoré d'une montagne de fruits que j'ai réalisé il y a quelques semaines et qui fut très apprécié par la dent sucrée de mes collègues de travail.

Le gâteau au chocolat a été cuisiné dans un moule rond à charnière. Vous trouverez la recette dans un de mes précédents posts (http://cocinella007.blogspot.com/2011/01/le-1-des-gateaux-le-gateau-irresistible.html). Je l'ai coupé en deux étages que j'ai séparé avec une bonne confiture maison aux fruits. Personnellement, je trouve que ca ajoute un petit quelque chose ;)

Je l'ai ensuite décoré avec un superbe crémage au chocolat (je vous avertis très riche). Voici la marche à suivre :

1- Faire fondre 200g de chocolat mi-sucré avec 125g de beurre.
2- Y ajouter 40g de sucre à glacer.
3- Bien mélanger
4- Laisser à température ambiante jusqu'à ce que la consistance soit plus épaisse.

Je l'ai terminé avec une multitude de fruits (nectarine, carambole, fraise, framboise et bleuet) ainsi que des feuilles de menthe.

À mon avis, on mange autant avec les yeux que la bouche alors ne sous estimez jamais l'impact de la garniture, ca donne tellement envie d'y gouter. Et en plus, les fruits vont adoucir le côté riche de ce dessert.





Le résultat est très satisfaisant et c'était en plus délicieux. Je l'ai servi avec une bonne crème chantilly et un coulis de fraises maison MIAMMM ... ce fut un succès. Alors, je vous le conseille.

Véro
xxx

dimanche 26 juin 2011

Un accompagnement à adopter

DES POIVRONS FARCIS


Un accompagnement tout à fait délicieux ... par contre, prévoir environ 1h avant que ca soit prêt.

Cette recette provient du Grand Livre Marabout de la cuisine facile de la compagnie Marabout Chef (je vous rappelle que j'adore leurs livres de cuisine).


INGRÉDIENTS

2 cuil. à thé d'huile d'olive
1 oignon rouge émincé
1 cuil. à soupe d'amandes effilées grossièrement hachées(on peut facilement doubler la quantité pour les amateurs d'amande)
1 tasse de riz blanc
2 tasses d'eau
2 cuil. à soupe d'abricots secs finement hachés
2 cuil. à soupe de tomates séchées finement hachées
1 petite poignée de persil frais haché (j'utilise le persil italien)
Poivrons de couleur


MARCHE À SUIVRE

1- Dans un chaudron, faire revenir l'oignon et les amandes dans l'huile. Ajouter le riz, remuer et y ajouter l'eau. Après ébullition, laisser frémir le temps nécessaire (environ 15-20 minutes).Quand l'eau est tout absorbée, ajouter les abricots, les tomates séchées et le persil.

2- Préchauffer le four à 390F.

3- Préparer les poivrons pour les farcir soit en coupant le sommet ou en les coupant en deux (je prépare cette façon pour des portions plus raisonnables). Les badigeonner d'huile pour éviter qu'ils ne brulent au four.

4- Farcir les poivrons et déposer dans un plat légèrement huilé. Cuire 10 min, couvrez d'un feuille d'aluminium et cuire encore 20 min.


J'espère que vous apprécierez autant cette recette que moi.

Bon appétit !

Véro