mercredi 15 décembre 2010

Fudge crémeux et sucre à la crème


10 jours avant Noël
Cette semaine, j'ai cuisiné des classiques de la cuisine québécoise du temps des Fêtes, du fudge et du sucre à la crème. Ces desserts traditionnels étaient toujours présents dans les partys de famille et encore aujourd'hui, ça demeure une de mes sucreries de Noël que je préfère. Je dois définitivement à ma mère et à mes tantes mon amour pour la cuisine et plus particulièrement les desserts. Depuis plusieurs années, j'essais des techniques ou des ingrédients qui m'étaient encore inconnus.
Je vous suggère aujourd'hui deux recettes ainsi qu'une marche à suivre générale.
SUCRE À LA CRÈME
Source : Livre de recettes des fermières de Lac-Drolet
3 tasses de cassonade
1 tasse de sucre
2 c. table de farine
2 c. thé de poudre à pâte
1 tasse de lait
1 tasse de crème 35%
1 c. table de beurre
2 c. thé de vanille
1 pincée de sel
FUDGE CRÉMEUX
Source : Jeannette, ma maman :-)
8 c. table de cacao
2 tasses de sucre
2 tasses de cassonade
2 tasses de crème 15%
2 c. table de sirop de maïs
2 c. table de beurre
1 c. thé de vanille
1/4 c. thé de sel
MARCHE À SUIVRE GÉNÉRALE SUGGÉRÉE
Plusieurs techniques existent mais voici la mienne.
1- Bien mélanger les ingrédients.
2- Porter doucement à ébullition à feu moyen en agitant.
3- Réduire le feu pour éviter les débordements.
4- Agiter jusqu'à ce la consistance épaississe légèrement.
5- Afin de savoir si la préparation a suffisament cuit, versez en une petite partie avec une cuillère dans un petit plat d'eau froide. Lorsque le mélange forme une boule molle mais qui ne se défait pas, c'est prêt.
6- Transférer le chaudron dans l'évier que vous avez préalablement rempli de quelques cm d'eau froide.
7- Mélanger avec une mixette jusqu'à épaississement.
8- Transférer dans un moule beurrée lorsque la consistance est plus épaisse ou que la préparation commence à former des cristaux.
9- Conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain avant de couper en cubes.
Ces deux recettes ont fait bien des heureux auprès de mes amis du travail. J'espère qu'elles feront autant d'effets chez vos proches.
Bonne soirée !!
V-RO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire